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Déroulement de la formation

Enjeux et déroulement de la formation

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences

qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

LORS DE VOTRE INSCRIPTION

Documents à fournir

Pour tous :
  • Pièce d'identité
  • Facture de moins de 6 mois à votre nom et prénom
  • Journée d'appel si vous avez moins de 26 ans
  • ASSR2 si vous avez moins de 22 ans (pour l'examen)
  • Livret de famille si vous êtes mineur
  • Photos d'identité spécial permis de conduire (Agréées ANTS)
  • 4 timbres
  • 1 enveloppe format A5
Si vous êtes hébergé :
  • Pièce d'identité de votre hébergeur
  • Facture de moins de 6 mois au nom et prénom de votre hébergeur
  • Une attestation d'hébergement à compléter (fournie par votre auto-école)
Pour annulation du permis de conduire :
  • Visite médicale ou commission médicale (pensez à faire votre test psychotechnique)
  • Cerfa de remise de votre permis de conduire (réf 44) ou jugement du tribunal

Vos documents peuvent être envoyés par voie électronique. Rendez-vous à la page contact.

Attention ! Fournir les documents originaux, ils seront scannés et vous seront rendus immédiatement.

COURS DE CODE

La formation théorique

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou avec un enseignant ou via Internet.

La formation théorique porte sur :

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière.
  • Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail ...) et la pression des pairs, etc.
  • La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
  • Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
  • La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
  • Les gestes de premier secours.
  • Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
  • Les équipements de sécurité des véhicules.
  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
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Epreuve théorique
LE CODE

L'épreuve théorique générale

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le
déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

PROCÉDURE

L'évaluation de départ

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

– il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;

– le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

– les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;

– il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

– les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

– les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

AU VOLANT !

La formation pratique

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, l’auto-évaluation.

Maîtriser le maniement  du véhicule dans un trafic faible ou nul :

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
  • Pratiquer l’écoconduite.

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une fi le de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-fi les des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...
conduite
DERNIÈRE LIGNE DROITE

L'examen pratique

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
• réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière ;
• procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.

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• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.