close
Nous sommes là pour vous répondre

Foire Aux Questions

Votre dossier

Il y a combien de moniteurs/enseignants ?

Avant tout ce ne sont pas des « moniteurs » mais des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière. Et nous sommes minimum 5 enseignants tout au long de l’année et parfois 6 ou 7 selon les périodes de grandes affluences.

Depuis quand existe votre auto-école ?

Auto-école CASTILLET existe depuis 1970 et a été reprise par l’auto-école COLLOT en janvier 2019. L’agence existe donc depuis plus de 50 ans ! Beaucoup de nos élèves ont leurs parents ou grands parents qui ont obtenus leurs permis dans notre agence, et nous espérons perdurer cela et voir vos enfants dans quelques années…

Êtes-vous labellisé ?

Oui depuis mars 2020, ce qui nous permet de proposer le permis à un euro par jour, la passerelle boîte automatique vers boîte manuelle, de proposer un stage post Permis, et de vous garantir des cours de code en salle avec un enseignant.

Votre dossier

Qu’est-ce que le NEPH ?

NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro unique attribué par la préfecture aux candidats souhaitant passer le code et/ou le permis. Ce numéro de dossier NEPH est alors votre identifiant.

Sans NEPH il est impossible de passer un examen ou de prendre des leçons de conduite. Par contre vous pouvez vous entraînez au code le temps d’obtenir votre NEPH.

Attention, si vous vous êtes inscrit en candidat libre via une plateforme d’auto-école en ligne vous devrez obtenir votre NEPH vous-même ou vous inscrire dans une auto-école traditionnelle. En effet, les auto-écoles en ligne n’ont pas d’agrément préfectoral et ne peuvent donc pas obtenir un NEPH pour votre dossier.

Il y a-t-il des facilités de paiement ?

Oui, nous en proposons plusieurs :

1. Permis à euro par jour,
2. Paiements en 3 fois,
3. Aide Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi,
4. Possibilité d’utiliser votre CPF si vous avez déjà travaillé parce que nous sommes une auto-école labélisée et référencée sur DATADOCK,
5. Certaines aides peuvent vous être accordées via la M.L.J., la Région, certaines Mairies, le Département…

Accédez à notre page Facilités de paiement

Quels sont vos moyens de paiement ?

  • Espèces,
  • Cartes bancaires,
  • Virements,
  • Paiement en ligne via l’application élève,
  • Chèques (attention un différé de deux semaines sera appliqué pour les règlements par chèque).

Je suis inscrit dans une auto-école en ligne, puis-je quand même m’inscrire chez vous ?

Oui, les auto-écoles en ligne n’ont pas d’agrément donc vis-à-vis de la préfecture vous êtes un candidat libre, vous pouvez donc vous inscrire dans notre auto-école à tout moment sans l’obligation de vous désinscrire de votre auto-école en ligne.

Je suis inscris dans une auto-école en ligne mais on me demande mon numéro NEPH pour m’inscrire à l’examen du code

Vous avez besoin d’un numéro NEPH pour passer un examen du Code. Une auto-école en ligne n’a pas d’agrément et ne peut donc pas faire les démarches à votre place pour l’obtention de votre numéro NEPH. Nous vous conseillons de vous inscrire sans attendre dans une auto-école traditionnelle qui fera les démarches pour que vous obteniez un numéro NEPH.

La Formation

Comment se déroule une formation au Permis de Conduire ?

Il y a 6 étapes principales dans le processus de formation :

1. L’évaluation de départ,
2. Inscription et signature du contrat,
3. Entrainement au code en ligne et/ou en salle avec un enseignant,
4. Examen du Code de la route,
5. Vous effectuez vos leçons de conduite (les leçons de conduite peuvent avoir lieu avant l’obtention du code),
ou pour les conduites accompagnées ou supervisées : entrainement avec votre accompagnateur (minimum 1 an obligatoire pour les conduite accompagnée) Des rdv préalables et pédagogiques seront prévus pour « une remise à niveau » pendant la phase de conduite avec l’accompagnateur,
6. Examen du permis de conduire.

Puis-je obtenir mon permis rapidement ?

Oui, l’entrainement au code dépendra de votre régularité et de votre motivation, nombreux sont les élèves qui ont obtenus leur Code au bout de quelques jours. Les cours en salle apportent toujours de meilleurs résultats. Pour la conduite, si vous êtes à jour de vos paiements, vous pourrez conduire jusqu’à 10 heures par semaine et ça ne vous coûte pas plus cher. Pour l’examen de conduite il n’y aura pas d’attente, nous avons des places d’examens chaque semaine durant toute l’année.

Votre dossier

Puis-je m’entrainer au code chez moi ?

Oui avec le Prépacode, un accès vous sera délivré lors de votre inscription. Cet accès Prépacode est compris dans tous les forfaits Code.

Votre dossier

Faites-vous la conduite en boîte automatique ?

Oui et cela est plus économique car moins d’heure de formation sont nécessaires, lorsque vous aurez obtenu votre permis en boîte vitesse automatique, 3 mois plus tard il vous suffira seulement de faire une formation en auto-école labellisée pour une formation de 7h en boîte manuelle (notre auto-école est labellisée). Vous ne repasserez pas d’examen et nous changerons votre permis de conduire en enlevant la mention boîte automatique (attention seules les auto-écoles labellisées sont autorisées à dispenser cette formation).

Quel est le prix des heures supplémentaires ?

45€ en boîte manuelle et 50€ en boîte automatique. Chaque tarif est différent selon les auto-écoles, dans notre auto-école, les tarifs sont un peu plus élevés car il y a beaucoup d’enseignants ce qui vous permet de passer le permis rapidement et d’avoir des places d’examens chaque semaine durant toute l’année.

Une question ?

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité*

AUTO-ECOLE COLLOT CASTILLET

Naviguez